Les différents types de couverture de toiture

Si vous avez besoin d’installer une couverture de toit pour protéger votre maison contre les différentes conditions atmosphériques et améliorer son apparence, alors vous êtes au bon endroit ! Zoom sur les différents types de toitures disponibles et les matériaux les plus recommandés pour chaque forme de toit. Ce guide vous aidera dans votre choix.

Toiture en tuiles

toiture en tuile avec velux

Qui dit couverture de toit, dit « Tuiles ». Pourquoi ? Puisqu’il s’agit du type le plus populaire. Entre le béton et l’argile, à vous de choisir le type qui convient le mieux à votre toiture. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

A noter que les tuiles sont disponibles en plusieurs formes. Pour faire le bon choix, certains points doivent être pris en compte, comme la pente du toit et l’apparence voulue.

En savoir plus sur les prix des types de tuiles !

Toiture en ardoises

Toiture en pente en ardoise

Comparé avec les tuiles, les ardoises artificielles sont de plus en connues en raison de leur prix compétitif. A noter que cette couverture de toit a été utilisée depuis plusieurs années.

Certes, les ardoises naturelles ont une longue durée de vie, mais sont relativement chères. Le prix dépend principalement de la surface et des matériaux.

En savoir plus sur les ardoises et leurs prix

Toiture EPDM

Puisqu’elle est conçue en caoutchouc, la toiture EPDM présente de nombreux avantages : facile à entretenir, longue durabilité, absence de fissures, etc.

Comparé aux autres couvertures, l’EPDM est plus cher. Mais côté qualité, ce choix est sans doute le plus recommandé, surtout pour les toitures plates.

En savoir plus sur les toitures en EPDM et leur prix

Toiture en zinc

Avez-vous une toiture en forme non conventionnelle ? Le Zinc est sans aucune hésitation le matériau qu’il vous faut ! Pourquoi ? Parce qu’il est flexible et s’installe correctement sur la toiture courbée. Et, cerise sur le gâteau, cette couverture procure à votre habitation une apparence unique et une longue durabilité.

Par ailleurs, cette toiture est recyclable. C’est pour cette raison qu’elle gagne de plus en plus en popularité.

En savoir plus sur la toiture en Zinc

Toiture inclinée

La toiture inclinée est la solution la plus recommandé, parce qu’elle s’adapte à tout style d’architecture. Et, cerise sur le gâteau, cette couverture offre aux propriétaires plus de place pour stocker des choses ou d’espace habitable sous la construction. Quoi de mieux pour optimiser le volume de votre maison.

Pour installer une toiture inclinée, nous commençons avec des pannes, des chevrons préfabriqués ou des éléments de toiture préfabriqués. Pour la finition d’une toiture de pannes, on utilise les chevrons, la sous-toiture, les planchettes et les voliges. Les éléments qui forment la toiture sont : la finition, le pare-vapeur, l’isolation et la sous-toiture.

Voyons maintenant comment recouvrir une toiture en pente.

Tuiles

  • Tuiles cuites en argile : c’est une toiture solide, connue pour sa longue durée de vie;
  • Tuiles plates : un modèle plat sans ondulation;
  • Tuiles béton : comparé aux tuiles cuites, cette toiture est plus économe, sachant que vous aurez le choix entre plusieurs couleurs et variations;

Ardoises

  • Ardoises naturelles : elles sont authentiques, durent dans le temps, mais relativement chères ;
  • Ardoises artificielles : elles sont fabriquées en cément de fibre ;

Toitures en métal

  • Panneaux-tuiles : ils ont l’apparence des tuiles et sont conçus en acier ou en aluminium. Outre son installation rapide, ce système est plus léger qu’une couverture en vraies tuiles ;
  • Ardoises en zinc : cette toiture a la même apparence qu’une ardoise naturelle, mais sont un peu plus grandes ;
  • Bandes en zinc, en aluminium ou en cuivre : avec le temps, cette couverture forme une patine qui donne à votre toiture une couche protectrice et une belle couleur ;

Autre couvertures

  • Tôles ondulées : ce sont des plaques profilées en ciment de fibre doublement pressé ;
  • Bardeaux bitumés : en général, cette couverture est utilisée pour les annexes et les abris de jardin. C’est une toiture bitumineuse armée de fibre de verre, disponible en plusieurs couleurs et formes ;
  • Ardoises de bitume naturel : il s’agit tout simplement d’une imitation d’ardoises de bitume naturel ;

Toiture courbée

Au premier regard, cette couverture semble être très récente, mais il faut savoir qu’elle apparaissait depuis des siècles en forme de voûtes et de coupoles courbées. Comparé à une toiture inclinée, la toiture courbée offre plus de place utilisable, et joue donc un rôle fonctionnel.

Pour installer une toiture courbée ou ronde, différents matériaux peuvent être utilisés :

  • Les variantes en métal comme le zinc, le cuivre ou l’aluminium, qui sont les plus utilisées ;
  • Le PVC, EPDM ou Bitumen, qui sont de plus en plus plébiscités pour les toitures plates ;
  • Les ardoises et les tuiles, qui sont des matériaux assez nouveaux ;

Toiture plate

Toiture plate en bitume

Toiture plateAu fil des années, cette couverture a connu beaucoup d’améliorations. Aujourd’hui, le bitume, aussi appelé le Roofing, est doté de

fibres synthétiques. Nous faisons la différence entre deux types : les élastomères (SBS) et les plastomères (APP).

  • SBS : Ce matériau fabriqué en synthétique de texture caoutchouc a un caractère élastique et une grande adhésion au matériau. Il est donc étanche et peut facilement recueillir le fonctionnement du sous-sol (acier, bois, isolation, etc.) ;
  • APP : Le bitume APP est connu pour sa résistance aux rayons UV, puisqu’il est conçu en un matériau synthétique de textile plastique ;

Toiture plate en PVC

EPDM, PVC ou CPE sont des matériaux connus pour leur durée de vie plus longue que le bitume, parce qu’ils sont insensibles aux rayons UV et aux autres influences atmosphériques. En général, les spécialistes indiquent que leur durée de vie peut atteindre les 50 ans. Par ailleurs, ils ont une grande élasticité et sont résistants aux fissures et aux perforations. Et la bonne nouvelle : il n’y a aucun danger de feu, puisqu’ils sont soit coulés, soit attachés de façon mécanique.

Dans certains cas, la finition doit être faite avec une couche protectrice, le plus souvent du gravier, et ce, pour que la couverture ne se déchire pas pendant les tempêtes, ainsi que pour protéger la couverture des rayons UV.

Support pour accueillir une toiture végétale

toiture végétaliséeLes toitures végétales, également appelées les « toitures vertes » ne cessent pas de gagner en popularité. Pourquoi ? Parce qu’elles nous offrent de nombreux avantages : une meilleure isolation thermique, une longue durée de vie, etc.

Par ailleurs, il faut savoir que cette couverture améliorer l’apparence de votre logement, sans oublier qu’elle fonctionne comme tampon contre l’eau pluviale. A noter que cette solution est relativement onéreuse.

Nous proposons la pose d’étanchéité pour toiture végétale uniquement.

Pour demander des renseignements ou un devis gratuit, remplissez ce formulaire et nous vous recontactons rapidement :


    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse.