Les différents types de bardage

Vous avez un nouveau projet de construction d’une maison ou vous souhaitez tout simplement rénover votre habitation ? Vous êtes à la recherche d’un bon bardage de façade ? Vous frappez donc à la bonne adresse ! Nous allons vous expliquer tous les éléments à savoir pour vous aider à prendre la bonne décision. Allons-y !

Qu’est-ce qu’un bardage ?

Pour faire simple, le bardage est un revêtement extérieur d’une maison. C’est l’habillage de l’habitation qui donne une première impression puisqu’il a un rôle esthétique. C’est ce que les voisins et les invités voient en premier lorsqu’ils arrivent devant le logement et la dernière chose qu’ils voient quand ils en partent.

Le choix d’un bardage est donc très important. N’ayez crainte ! Vous disposez d’une grande liberté.

En plus de son rôle esthétique, le bardage sert aussi à isoler la maison et à la protéger du vent, des intempéries et d’autres dommages. Découvrons les autres avantages plus en détails.

Quels sont les avantages de poser un bardage sur mur ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ? La pose d’un bardage sur la façade de votre maison vous offre de nombreux avantages.

Protéger le mur contre les intempéries

Le bardage est souvent utilisé pour protéger la façade des intempéries ou des chocs. En le fixant sur une ossature en bois ou en métal, cet habillage de façade offre aux propriétaires une grande protection contre la pluie et le gel. Par ailleurs, il prévient le développement de mousses, d’algues et de lichens sur la façade.

Isoler facilement la façade

Le bardage est l’une des meilleures solutions d’isolations recommandées par les experts. En hiver, toutes les pièces seront bien chauffées et vous n’aurez plus de sensations désagréables de murs froids. C’est donc le meilleur moyen pour chauffer votre logement pour beaucoup moins cher !

L’avantage d’isoler par l’extérieur avec un bardage, c’est que vous évitez les ponts thermiques dans l’isolant puisque ce dernier est continu sur toute la façade.

En été, le bardage posé garde de la fraîcheur dans la maison. En isolant les murs, vous empêcherez la chaleur de s’introduire dans votre habitation, et les pièces restent donc fraîches sans même avoir à installer un système de climatisation.

Réduire les dépenses de chauffage

Comme vous le savez sans doute, les murs représentent près de 25% des déperditions thermiques d’une habitation. Un bardage isolé en façade vous permet de réduire votre facture de chauffage d’environ 25%. Résultat : d’importantes économies d’énergie.

Embellir la façade

En plus des avantages que nous venons de citer, le bardage vous permet de valoriser votre habitation. Votre maison va être embellie par cette solution. De cette façon, vous allez sans doute réaliser une plus-value quand vous déciderez de la mettre en vente.

Les différents types de bardage

Pour le bardage d’une habitation, les solutions sont de plus en plus multiples. Pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de prendre en compte les caractéristiques techniques du matériau, le prix ainsi que le côté esthétique. Zoom sur les types de bardages les plus recommandés par les professionnels.

Bardage en ardoise

Quelle que soit la nature de votre façade, le bardage en ardoise vous offre un aspect très élégant. C’est un matériau naturel et très apprécié par de nombreuses personnes. Certes, il est très coûteux, mais il offre une longévité à toute épreuve.

A noter que vous avez la possibilité de choisir un bardage en ardoise naturelle ou synthétique. Quel que soit votre choix, vous aurez l’assurance d’avoir une solution durable.

Pour rappel, la pose d’une telle finition prend beaucoup de temps, ce qui impacte le prix d’un bardage.

Bardage en bois

Le bois est parmi les matériaux les plus utilisés en isolation extérieure. Par ailleurs, il est le choix le plus apprécié par les Belges. Et, cerise sur le gâteau, il est accessible en termes de prix et facile à poser.

A noter que le bois nous offre une variété de coloris et d’essences et de nombreux designs différents. Choisir un bardage bois cèdre ou ajouré, vertical ou horizontal, c’est la certitude d’avoir une façade d’une véritable résistante et d’une grande durabilité.

Attention ! Le traitement de la façade en bois doit être fait de façon régulière. Ce matériau peut vieillir prématurément. Vous avez également la possibilité de laisser griser le bois. A vous de voir au niveau de l’esthétique que vous souhaitez.

Bardage en fibres-ciment

Le bardage en fibres-ciment est une solution assez recommandée pour avoir un aspect « bois » extérieur qui ne change pas au fil du temps. Très semblable au bois, ce matériau nous offre un excellent rendu esthétique et une grande résistante. Et, la bonne nouvelle, il est disponible en plusieurs coloris différents.

Le bardage fibro-ciment est très résistant contre toutes les menaces extérieures. Il peut même retarder un incendie, puisqu’il se comporte très bien contre le feu. Par ailleurs, cette solution ne nécessite que peu d’entretien, comparé au bois. De plus, sa couleur ne change pas avec le temps.

Bardage en PVC

Si vous êtes à la recherche d’une solution à petit prix, le bardage en PVC est sans doute le meilleur choix. Ce matériau est très résistant au choc et assez durable, sachant qu’il nous offre une finition sans reproche. Il existe en plusieurs coloris et designs. En général, on le trouve à partir de 10 euros le m2, sans compter le tarif de traitement de la façade, puisque le PVC perd de son éclat au fil des ans.

Par ailleurs, le PVC offre une isolation de très bonne qualité. En bardage, il complète donc une éventuelle couche d’isolation par l’extérieur. Il est aussi connu pour son isolation phonique très acceptable.

Bardage métallique

Le bardage métallique est de plus en plus apprécié. Pourquoi ? Puisqu’il est facilement modulable et apporte sa propre touche esthétique à la façade. Il est disponible en plusieurs styles et formes, et dispose d’une large gamme de couleurs.

En ce qui concerne le prix, il varie entre 100 et 180 euros. D’ailleurs, vous avez un large éventail de choix, entre le cuivre, le zinc, l’acier inoxydable… et l’aluminium. A noter que ce type de bardage est facile à poser et ne demande aucun entretien.

Besoin de renseignement ou d’un devis gratuits ? Laissez-nous vos coordonnées :


    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.