Votre toiture n’est pas isolée ? Mauvaise nouvelle : vous perdez de 25 à 40% de l’énergie produite pour vous chauffer. C’est pour cette raison qu’une isolation toiture est de plus en plus recommandée par les experts, puisqu’elle vous aide à maîtriser votre facture énergétique. Zoom sur les possibilités offertes pour isoler votre toiture.
Isolation toiture en pente : 3 techniques à connaître avant de choisir
En général, il existe trois techniques pour isoler votre toiture. Nous mettrons le point sur chaque méthode :
1) Isolation toiture par l’extérieur
Pourquoi choisir cette isolation ? La toiture isolée par l’extérieur, également appelée une « toiture Sarking », vous permet d’avoir un intérieur intact. Et la bonne nouvelle, il n’y aura pas de perte d’espace à l’intérieur de l’habitation. Cette option est la plus recommandée pour les personnes qui souhaitent changer la couverture. A noter que cette méthode ne touche pas au volume habitable et préserve la charpente tout en assurant la ventilation.
Certes, le prix peut être relativement coûteux, surtout quand il s’agit d’une rénovation, mais il faut savoir qu’il y a une prime isolation toiture sur laquelle vous pouvez compter. Cette prime est disponible en Région Wallonne.
La pose : L’installation d’une toiture Sarking se fait très rapidement. Le spécialiste pose l’isolant directement sur la structure de la toiture, puis protège le toit contre l’humidité et le vent en posant un film imperméable en dessus de l’isolant.
Quels avantages ? Choisir une isolation toiture par l’extérieur, c’est dire au revoir aux ponts thermiques. Isoler votre toit de l’extérieur, c’est aussi la garantie d’avoir une couche d’isolation ininterrompue.
2) Isolation toiture par l’intérieur
Pourquoi choisir cette isolation ? Isoler votre toiture par l’intérieur, c’est la certitude d’avoir une couverture et une armature complètement inchangées. Et, cerise sur le gâteau, les travaux menés par le professionnel sont moins grands, comparé à l’isolation par l’extérieur. Le tarif total du projet est donc moins coûteux. Souvent, le spécialiste opte pour les plaques de plâtre pour la finition des pentes inclinées isolées, mais peut aussi choisir des isolants déjà dotés d’une couche de finition. De cette façon, les travaux se font en un temps record. Résultat : vous faites des économies considérables.
La pose : pour les toitures dotées d’une charpente à chevrons, le couvreur peut tout simplement poser l’isolant entre les poutres intérieures. Pour les autres situations, il monte un lattage en bois ou en métal sur le mur dans lequel l’isolant sera posé.
Quels avantages ? Choisir cette solution, c’est l’assurance de dire au-revoir aux problèmes d’humidité. Vous éviterez également la formation des condensations et des moisissures, et ce, grâce au pare-vapeur posé sur l’isolant. Il n’y a qu’un seul inconvénient : vous allez perdre un peu de place dans la chambre.
3) Isolation sol de grenier
Pourquoi choisir cette isolation ? Si l’espace n’est pas utilisé en tant que lieu vital, l’isolation de sol de grenier est de plus en plus recommandée. Par ailleurs, la pose se fait plus vite, sachant que c’est l’option la plus rentable pour économiser de l’énergie. Quant au prix, c’est la solution la moins chère.
La pose : Le sol grenier n’est pas encore installé ? La pose de l’isolation peut donc se faire entre les solives du plancher. Avez-vous un sol massif ? L’isolation peut se poser en dessus. A noter qu’il est conseillé d’installer des panneaux isolants pour que vous puissiez toujours marcher dessus.
Quels avantages ? En choisissant cette option pour isoler votre toit, vous ne perdrez certainement pas de place. Et, la bonne nouvelle, les travaux nécessaires ne sont pas grands, comparé à la méthode de l’isolation par l’extérieur.
Isolation toiture plate : 3 manières d’y arriver
Vous avez pris la décision de choisir une isolation toiture plate ? Voici donc les 3 techniques possibles :
1) Toiture chaude : isolation par l’extérieur
Pourquoi choisir cette isolation ? En optant pour cette solution d’isolation, l’ossature est aussi isolée. Et, cerise sur le gâteau, vous aurez moins de risques de fissures. Pourquoi ? Car la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est plus petite. Une isolation toiture plate par l’extérieur, c’est comme un tampon thermique pour votre maison. Pendant la journée, le toit absorbe de la chaleur et la diffuse peu à peu dès qu’elle refroidisse. A noter que cette solution est la plus appliquée.
La pose : Pour que l’humidité ne puisse pas condenser dans l’isolant, le spécialiste pose une couche imperméable sur la construction de la toiture. Les panneaux isolants sont par la suite posés sur cette couche, suivis de la couverture de toiture.
Quels avantages ? Cette solution est la plus efficace. Pourquoi ? Parce que la toiture chaude est complètement entourée d’isolation. Vous pouvez même utiliser le gravier ou des dalles pour la finition de votre toiture chaude.
2) Toiture froide : isolation par l’intérieur
Pourquoi choisir cette isolation ? Si jamais le professionnel ne peut pas isoler la toiture plate par l’extérieur (toiture chaude), il opte donc pour la toiture froide. En général, cette solution est appliquée pour les toitures plates qui sont limitées en hauteur, pour une raison ou une autre.
La pose : pour cette solution, l’isolation est située entre les poutres dans l’ossature. Le spécialiste pose la sous-toiture en dessus de l’isolation, suivi par la couverture de toiture.
Quels avantages ? Vous avez la possibilité de choisir une isolation par l’extérieur ? Il est donc déconseillé d’isoler votre toiture plate par l’intérieur. Avec une toiture froide, la différence en température est plus grande. De cette façon, le risque de fissures augmente. Pour éviter les problèmes de condensation, il est recommandé d’utiliser un pare-vapeur. De la condensation risque que le coefficient de l’isolant diminue ce qui peut apporter des problèmes d’humidité.
3) Toiture inversée : isolation sur la couverture existante
Pourquoi choisir cette isolation ? Vous avez une toiture plate utilisée comme toiture-terrasse ou sur laquelle vous devez marcher régulièrement ? Cette technique d’isolation est de plus en plus conseillée. Vous pouvez également choisir cette solution, si jamais la couverture actuelle doit être gardée.
La pose : en optant pour cette option, l’isolant est posé par le professionnel sur la couverture. La finition de la couche isolante se fait avec du gravier, du bois ou des dalles. Pas de crainte ! La construction reste inchangée.
Quels avantages ? Vous êtes à la recherche d’une méthode d’isolation rapide et qualitative ? Cette solution est donc la plus recommandée. Et, la bonne nouvelle, le tarif est très raisonnable, comparé à une toiture chaude. Pourquoi ? Parce que la construction de la toiture est gardée. Pas besoin de poser un pare-vapeur, puisque la couverture réalise cette fonction.
Matériaux isolants
Il existe de nombreux matériaux isolants utilisés par les professionnels. L’offre est assez étendue. Pour une isolation toiture inclinée, les laines isolantes sont les plus utilisées. Pourquoi ? Parce qu’elles sont très appréciées et sont disponibles en plusieurs formes (rouleaux ou panneaux semi-rigides). Il existe trois types de laine isolante : la laine de verre, la laine de roche et la laine de mouton.
Les panneaux isolants toiture sans également de plus en plus recommandés par les experts. Ils sont faciles à couper et à installer sur le toit et sont disponibles en différents formats. Quelle que soit pour une isolation toiture plate, inclinée… ou sols, cette option est fortement conseillée par les professionnels. Et, cerise sur le gâteau, il existe une large sélection de panneaux isolants : en polyuréthane (PUR), en polyisocyanurate (PIR) ou en polystyrène extrudé (XPS). Le choix vous appartient !
Quant à l’isolation en vrac, elle est pratique pour remplir les ouvertures afin d’éviter les ponts thermiques.
Primes isolation toiture
Peu de personnes savent qu’ils ont la possibilité de bénéficier d’une prime isolation toiture. Vous pourrez vous faire rembourser jusqu’à 70% du montant total des travaux engagés.
Ne vous en faites pas ! Tout le monde peut en bénéficier, même ceux qui ont des revenus élevés.