Les différents matériaux couverture de toiture?

Après avoir monté les murs d’une maison, la prochaine étape est celle de la toiture. La toiture est une sorte de couverture qui protège la demeure des agressions extérieures. Une maison bien bâtie implique une couverture de toiture optimale. Cela passe par le choix des matériaux et le processus de mise en place. En ce qui concerne les matériaux de couverture de toiture, il y en a pour tous les goûts. Des plus solides aux plus pratiques, il existe sur le marché une assez grande variété.

La tuile

Il existe plusieurs types de couverture toitures et celles en tuile sont les classiques. Ce matériau fait partie des plus anciennes, mais aussi des plus répandus sur le marché. La tuile est une matière solide et adaptée aux toitures. De par sa résistance et son côté esthétique, elle semble être le matériau idéal pour votre toiture. De plus, les toitures en tuiles sont les moins coûteuses sur le marché, les experts les recommandent pour leur durabilité aussi et surtout pour leur facilité d’installation. Ces équipements sont disponibles en plusieurs couleurs, plusieurs designs et plusieurs styles : des tuiles en terre cuite, des tuiles romanes, des tuiles photovoltaïques… Seul bémol, la tuile demande un certain entretien et facilite l’accumulation de mousses (tuile en bois).

Le métal

La solidité et la durabilité des équipements métallisée ne laissent plus place au doute. Les métaux (le fer, l’acier, l’aluminium), sont placés en tête de liste parmi les équipements les plus résistants. Optez pour une couverture de toiture en métal est une solution fiable. Hormis leur solidité, ce matériau présente également une imperméabilité indispensable pour protéger la bâtisse des intempéries, notamment, les pluies, la neige, la grêle, la canicule… De plus, les toitures en métal requièrent très peu d’entretien et limitent la propagation de nuisible tels que les mousses et les lichens. Les métaux ne se fissurent pas, ne se cassent pas et se tordent encore moins. Autre avantage, il ne pèse pas des tonnes. Toutefois, sachez que les couvertures toiture en métal sont assez coûteuses, relativement plus coûteux que la précédente.

Toiture en bois

Oui, une couverture de toiture peut également être faite à base de bois. Voici une alternative écologique et respectueuse de la nature. La couverture de toiture en bois propose un aspect naturel et esthétique qui contribue à l’embellissement de la façade. Le bois est une matière qui révèle également une solidité considérable. Son plus gros avantage reste ses performances en termes d’isolation. Cette matière contribue au confort à de la maison et limite les surconsommations d’énergie. Les toitures en bois sont écologiques et très économiques. Elles présentent donc un double avantage non-considérable. Seulement, ce matériau requiert un entretien optimal. Il aura effectivement une durée de vie très réduite, de plus en termes d’imperméabilité, il existe de meilleurs matériaux.

Toiture en béton

En termes de solidité, d’imperméabilité et de durabilité, le béton est de loin le meilleur choix. Cette matière présente une résistance à toute épreuve. Choisir le béton pour sa couverture torture, c’est s’assurer de la durabilité de sa bâtisse. De plus, cette matière est incombustible et n’exige pas d’entretien. Une toiture en béton peut rester en état pendant une trentaine d’années. C’est dire que sa durée de vie est optimale. Par ailleurs, le béton peut être appréhendé de diverses manières (différentes formes, différents designs). Les couvertures toitures boisées peuvent également être peintes pour plus d’esthétiques. Elles sont hyper pratiques.

Toiture en chaume

Une autre alternative écologique est celle des toitures en chaume. Il s’agit d’un matériau naturel qui présente une haute imperméabilité, une grande résistance aux chocs et un caractère esthétique très intéressant. Bien qu’il soit en grande partie privilégié dans les zones rurales, ce matériau reste une bonne option. Cependant, les toitures en chaume sont très peu durables. Leur épaisseur a tendance à diminuer au fil du temps et cet inconvénient est non négligeable. Question d’optimiser au mieux sa longévité, un entretien pointilleux est nécessaire.

Comment choisir le matériau pour sa couverture de toiture ?

Matériaux couverture de toiture

Comme dit plus haut, la pose de la couverture de toiture est une étape cruciale pour la sécurité et la protection de la maison. La matière utilisée à cet effet doit remplir un certain nombre de critères.

La solidité et la durabilité, la résistance au choix et aux intempéries, l’imperméabilité et une isolation optimale. Toutefois pour choisir le matériau de couverture pour toiture pour votre bien immobilier, il est préférable de consulter les services d’un professionnel.

Seulement, les entreprises de construction se font de plus en plus nombreuses et les arnaques sont monnaie courante. C’est effectivement pour assurer la bonne marche de vos travaux que nous vous proposons nos services.

Grâce à notre important carnet d’adresses, et notre équipe  nous saurons dénicher pour vous les professionnels les plus qualifiés pour déterminer le matériau idéal pour votre couverture de toiture.

Pour plus de détails, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite.

    Laisser un commentaire