Prime isolation toiture : quelle épaisseur prévoir ?

Si vous habitez en Région Wallonne, il existe des primes d’isolation octroyées aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique chez eux. Toutefois, il faut savoir que l’obtention de ces primes est soumise à certaines conditions. Parmi celles-ci, il y a l’épaisseur de l’isolation dont un niveau minimal est exigé. Alors, quelle épaisseur faut-il prévoir pour bénéficier de la prime isolation toiture ? 

Quel objectif atteindre pour votre prime isolation toiture ? 

Afin d’obtenir la prime pour isoler la toiture, il est obligatoire d’atteindre une certaine valeur d’isolation toiture. Cela est valable pour tous les types et compositions de toitures. A cet effet, le coefficient de transmission thermique appelles U doit être inférieur ou égal à 0,20 W/m2K. Pour atteindre ce coefficient, il y a des points que vous devez prendre en considération. 

Le type d’isolant utilisé

Afin de profiter de la prime isolation toiture, le type d’isolant doit être pris en compte. Et pour cause, chaque isolant dispose d’un pouvoir thermique qui lui est propre. D’ailleurs, ce dernier est désigné par la conductivité thermique (W/mK) appelée le lambda de l’isolant. La valeur de ce pouvoir thermique varie entre 0,020 et 0,050. Plus cette valeur est faible et plus les performances de l’isolant seront grandes. Par conséquent, l’épaisseur sera assez faible pour se conformer aux exigences de la prime isolation toiture Wallonie. 

 

prime isolation toiture

Parmi les matières isolantes à épaisseur faible, on peut citer le polyuréthane, le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé… 

La continuité de l’isolant 

Vous devez également prendre en compte la continuité de l’isolant pour obtenir une épaisseur conforme aux exigences de la prime isolation toiture. A cet effet, la matière isolante peut être posée de façon continue ou discontinue. Notez que la pose joue un rôle déterminant dans l’épaisseur de l’isolant. En effet, il vous faudra une surépaisseur d’isolation en cas de pose discontinue.

En ce qui concerne l’isolation continue, elle peut être réalisée en dessous de la structure des poutres soutenant la toiture ou en toiture sarking. Néanmoins, quel que soit le mode utilisé, l’épaisseur est toujours plus faible que celle d’une pose discontinue.

Quant à l’isolation discontinue, elle consiste à placer l’isolant entre les poutres de la toiture ou les chevrons. Celui-ci sera alors interrompu et l’épaisseur sera augmentée afin de combler le manque de continuité. Par conséquent, il sera plus difficile d’atteindre l’objectif pour être éligible à la prime région Wallonne. 

La composition existante de la paroi 

Afin d’obtenir la prime d’isolation toiture Wallonie, vous devez aussi prendre en compte la composition de la paroi isolée. Auparavant c’était la performance de l’isolant à ajouter qui était prise en compte et donc, la présence ou l’absence d’isolation de la paroi avait peu d’importance. Toutefois, depuis le 1er juin, la composition existante est désormais considérée pour le calcul de l’épaisseur d’isolation. 

En ce sens, l’isolant peut être plus ou moins mince en fonction des situations. Ainsi, pour chaque cas, l’auditeur logement se chargera d’effectuer un calcul dans son rapport d’audit. 

Comment trouver un bon professionnel pour une bonne épaisseur d’isolation ? 

prime isolation toiture

Il arrive que les entreprises spécialistes en travaux de toiture vous fassent des propositions d’isolant et d’épaisseur dans leur devis. Toutefois, il faut dire que ces propositions ne sont pas toujours adaptées. Pour éviter de devoir corriger le devis et subir une augmentation du coût des travaux de rénovation, pensez à vous tourner vers un expert. C’est dans ce cadre que nous vous proposons des devis sur mesure avec les bonnes épaisseurs d’isolant en fonction du type d’isolation et du projet. 

Grâce à cela, vous aurez à disposition un devis juste et ne serez pas confronté à des hausses de prix. Notre objectif est d’augmenter vos chances au maximum afin que vous puissiez bénéficier de la prime d’isolation. 

Alors n’attendez plus et remplissez le formulaire ci-dessous pour être rapidement contacté par notre équipe.

 

    Laisser un commentaire